Tout bio, tout chaud...


Ouais, je sais, le titre est pourri! Limite écolo militant! Et pourtant!

La fourmi est frileuse! Chez elle, la température doit être tropicale, sinon, elle caille! Et si la couette n'est pas suffisante, elle ajoute une bouillotte à son pyjama... ouais, c'est pas glamour, mais c'est comme ça! ;)

Quand j'ai découvert ces bouillottes sèches il y a de ça maintenant plusieurs années, je me suis dit: tiens! pourquoi pas essayer, ça peut être rigolo, et puis on arrêtera de remplir la bouillotte classique d'eau chaude qu'on fait couler trois plombes avant d'avoir suffisamment de chaleur... et puis surtout, on gagnera du temps à ne pas l'essuyer de partout pour ne pas être trempés... et puis on pourra faire des housses rigolotes... (je me parle à la troisième personne! comme Gollum!!! hein mon trés-s-sor???!!! ARGGGGGHHHHHH !!!)

Bref, je me suis lancée. Pas compliqué à faire.
Au début, je les ai faites avec du blé à l'intérieur. Au début, ça sent comme du pain chaud qui vient de sortir du four, c'est appétissant... mais à la longue, ça sent carrément le poulailler!

SOOOOOOOO... on change de technique... et on opte pour le riz!
Seul, pas d'odeur, mais ça manque un peu.

DOOOOOOOOOOOONC, j'ai eu l'idée d'ajouter de l'huile essentielle de lavande en gouttes sur le sac de riz (compter environ 10 à 12 chauffes avant que l'odeur ne s'estompe), mais bon, ça laisse des traces sur le sac, donc ça fait pas très nickel! Et les huiles essentielles, ça coûte quand même un peu cher, alors pour faire des taches... bref!

ALOOOOOOOOOORS, j'ai dégainé la lavande de mon jardin, que je ne traite pas (elle se débrouille toute seule!), que je récolte soigneusement avec amour TOUS LES ANS et que je conserve pour: les bouillottes, les sachets des armoires... et j'en ai ajouté au riz à l'intérieur du sac...
YUMMYYYYYYYYYYY! ça sent trop bon et c'est durable!

Autre avantage de ces bouillottes sèches, c'est qu'elles conservent la chaleur ambiante, contrairement à l'eau qui refroidit et ne reste pas tiède.
Pour le riz, une minute au micro-onde (800W) et le tour est joué. (pour celles et ceux qui n'ont pas de micro onde au travail, on peut aussi la laisser se "charger" en chaleur sur un radiateur chaud!)
Si on la met contre soi dans le lit, le lendemain matin, elle a pris la température de notre corps et n'est donc pas désagréable au contact! (perso, l'eau froide, ça me regèle aussitôt!)
Et, mesdames et mesdames (on se croirait à la foire!!! lol), elles sont ultra super méga top question gestion des maux de ventre (genre semaine mensuelle de la mort!), pour soulager les lombaires, top aussi, les torticolis ou les cous qui ont mal: terminés!
Pour remplacer le chat qui boude et qui ne veut pas venir sur nos genoux, ça marche aussi!

Sinon pour les bosses et les contusions, c'est cool aussi en version froide! On met le sac de riz dans un sac congélation (pour protéger le tissu de l'humidité et des taches), on laisse charger en froid cette fois, et le tour est joué. Pour ça, les versions mini comme bouillottes de poche sont mieux!

Perso, je les ai utilisées chaudes aussi dans les landaus, sièges coques et poussettes de mes poulets pour qu'ils n'aient pas froid pendant leurs mois d'hiver (je n'ai que des enfants d'automne ou d'hiver!)
Ou dans leurs petits lits, tout simplement. Mr. N. en a une en forme de monstre, et Miss L. en petit chat. Mais elles ne sont plus présentables aujourd'hui!!! Je leur en referai!
J'ai aussi fait pour mes collègues (du temps où nous n'étions que 4 à l'école et pas 14!!!), des mini bouillottes pour mettre dans nos poches pendant les récréations de grande caillante!
Bref, c'est pour toute la famille, les enfants, les parents, les grands parents... même l'Homme a succombé!
Mais en attendant d'avoir sa nouvelle, je vous montre celle que j'ai cousue pour sa soeur ce matin! Elle n'en avait plus et squattait celle de sa mère! Le mal est réparé!
D'abord le sac de riz!
Du coton blanc tout bête, des points pour matelasser et retenir le riz,
de la lavande pour la bonne odeur!
Cousu à la surjeteuse pour éviter les trous intempestifs
et une meilleure solidité des coutures.
La housse: Recto
La housse: Verso
Appliqués étoiles en velour milleraies rouge, comme sur son costume.
Petits rubans de ma collec' pour faire joli...
 Matez un peu les étiquettes home-made pliées!!!
Ouais, bon, elle aurait du être cousues dans l'autre sens, avec le nom du blog au dos, mais en même temps, c'était mon premier test, je ferai supra attention la prochaine fois!

Ouvrez les pressions, enfiler le sac chaud dans la housse...
En prime vous avez même le droit de voir ma paluche! lol
Bouillotte riz et lavande 30x15 cm (taille moyenne)
Toile de coton, housse en polaire blanche et appliqués velour milleraies rouge
Pressions Kam blanche
Le tout issu de mon stock de tissus!

Alors alors? qu'est ce que vous en pensez??? Moi, elle me donne envie, et je crois bien que je vais aller m'en faire une nouvelle très bientôt!!!

Commentaires

  1. Je l'adore. testée et approuvée cette nuit. Un vrai bonheur, une douce odeur de lavande, je suis sous le charme. Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fait toujours plaisir et m'aide à continuer, même les jours de coup de mou!!! Merci de venir par ici!!! Et si vous avez des questions à poser, j'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible!

Posts les plus consultés de ce blog

CONCOURS...règles du jeu!

Laisse m'en conter...

On joue!...